Éphémérides et Montées de lait.

mercredi, juillet 19, 2006

Renaissance d'un quartier

Lunchtime at l'Ilot Fleury

Je suis allé faire un tour dans le quartier St-Roch aujourd’hui. Ca faisait vraiment longtemps que je voulais y aller de jour, et prendre le temps de me promener seul dans ce coin la! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est en basse-ville, où il y a l’Université du Québec, ainsi que les entreprises informatiques comme Ubisoft et cie. C’est à 2 pas de l’ancien édifice du journal Le Soleil, et Le Soleil est revenu dans un local dans les environs.

Il y a 10 ans, il y avais le mail St-Roch, sur St-Joseph. Vous avez entendu parler de cette horreur qui voulais être un centre d’achat du type Galerie de la Capitale, mais sans parking. Bref, ce fut évidemment un flop, et devint vite un abris à clochard.

Il y a quelques années, ils ont démoli le mail, revitalisé le quartier, fait le magnifique parc, et maintenant c’est super dynamique, il y a plein de jeunes. Pour ceux qui s’imagine que Québec n’est qu’une ville plate de fonfons, ils seraient surpris!!

National School of Public Administration

L’humour urbain

Urban Fun

Pas facile de prendre l’exemple ultime d’humour urbain en photo!! Plusieurs les trouvent horrible, mais moi j’aime bien les fameuses bretelles d’autoroutes qui rentrent dans le mur. Elles sont tellement absurdes qu’elles en sont drôle. Je me plaît à imaginer que la ville, doté d’une conscience, décide de se donner un cachet, comme un tatouage, ou encore décide de nous faire une farce. La vieille capitale est dotée d’un sens de l’absurde que beaucoup d’humoristes devraient s’inspirer.

Je ne comprend pas pourquoi les autorités veulent flamber 25 millions pour démolir 200 mètres de bretelles, surtout qu’ils doivent garder les bretelles qui vont sur Dufferin!! 25 millions, et ça ne seras pas moins laid.

Je vote pour qu’on garde ces témoins d’une folie de grandeur d’une autre époque, ou le béton nature était à la mode (voir le bunker du premier ministre sur la grande allée, l’intérieur de l’édifice Marly de Revenu Québec, et le métro de Montréal). On fait tous des erreurs.