Éphémérides et Montées de lait.

dimanche, février 26, 2006

Jeff chez Guy A.

Ce soir, Fillion est allé voir Lepage, à Tout Le Monde En Parle.


J'écoute TLMEP parce que ca m'occupe, même si Guy A. m'agresse un peu, ptit coq dans sa basse-cour.


J'écoutais occasionnellement le monde parallèle de Jeff, parce que généralement le matin j'ai le cerveau à off, ya plus de réponse aux stimulis de la part d'une fougère. Par contre, quand je l'écoutais, je comprenais 2 choses. Premièrement, il étais à la barre d'un SHOW, comme Guy A est a la barre d'un autre; et que les gens s'attendent à un produit, qu'on aime ou pas. Deuxièmement, même si je n'étais pas d'accord avec toutes ses idées, elles avaient un certain sens. Certe, elles sont de droite, mais ya du bon et du mauvais dans tout.

Tout le monde a une dent contre Jeff, même si je pense que Guy A. est de la meme trempe, même un peu plus vicieux. Jeff, tu peux toujours discerner quand il charrie, Guy A non. Guy a un bouton Panic (La censure). Et Guy A. sait flatter la société dans le sens du poil..

À l'émission, j'espère que les gens ont compris que Jeff n'est pas un gros monstre qui ne dit que des cochonneries. Il a rapidement expliquer ce qu'il pense du problème des B.S., et il a été applaudi.. Certe timidement (on est sur le territoire de « La clique du Plateau » pour citer l'émission..), mais il a été APPLAUDI sur le terrain le plus anti-Jeff. Des gens qui, j'en suis sur, ce sont toujours dit révolté par le monstre de Québec.


Il a aussi parlé d'un sujet qui me tiens beaucoup à coeur, la « Montréalisation ». Il en a parlé principalement du coté communication, parce que c'est ce qui le touche, mais je souligne que ça s'applique a presque tout les domaines. Les gens de Montréal semble vouloir écraser leurs idées sur les autres régions, comme les américains sur le monde.


Finalement, j'ai été révolté par la fin de l'entrevue. Un échange qui c'est vu civilisé, même si on sentais une certaine haine de la part de Guy A., Bratwaith (Ostie qu'y m'énarve) et la régisseure (j'oublie tjrs son nom, la fille qui apporte le vin.); a été gaché par les 2 ptites cartes, surtout celle de Dany Turcotte ( il flashait TELLEMENT pas avec son faux téléphone blanc...). Guy arretais pas de dire que Jeff alimente la guerre Québec-Montréal, qu'il se regarde le nombril avant tout!!!


Bon ca fait du bien.. Pas besoin de me dire qu'il y a des fautes, ce texte est spontané et pondu en 5 minutes.

2 Comments:

  • Peut-être que tu n'as pas compris certains éléments de mon discours. Lorsque je parle de "Montréalisation", j'en parle pour souligner que malheureusement, dans plusieurs situations, il y a un exil inutile vers la métropole, qui elle, tant à vouloir écraser les cultures des régions, non volontairement, mais par monopolisation de la culture. Pour reprendre l'exemple d'hier, il est malsain qu'une radio régionale ne fasse que rediffuser le contenu réseau, comme par hasard le contenu de Montréal. Parle-en au paternel qui voit son nombre d'article à la Une diminuer, pour voir publier des articles "Réseau", tous par des journalistes de La Presse.

    Parallèlement, bien que je ne sois pas de droite, je pense qu'il est important d'avoir des tribunes exposant les 2 côtés. Tu dis que Jeff ne stimule pas de débats dans son émission. Je suis d'accord. Mais il engagait un débat de société, en exposant des idées différentes de la masse. Il est très rare que Guy A. donne une voix à des opinions autre que les siennes, à moins qu'il soit forcé.

    Bien que je sois d'accord avec tes opinions, tu sais que je suis du même côté que toi, je pense qu'il est important d'avoir des opinions et du mouvement des deux côtés. Problème des USA, juste à droite. Problème du Québec, juste à gauche.

    A force de tourner juste à gauche, ou juste à droite, tu finis par tourner en rond!!

    By Blogger Ben, at 10:55 a.m.  

  • Je salue l'ouverture d'esprit de ben. La Montréalisation du Québec est réelle, même des regroupements de gauche tel que des syndicats commencent à faire des levées de bouclier face à celle-ci. Les Montréalais sont les premiers à voir une menace culturelle provenant des États-Unis sans pourtant réaliser qu'ils sont leur équivalent à l'échelle provinciale.

    On va reprendre les arguments de lou en changeant les acteurs.

    Il n'y a pas de guerre entre les USA et le Québec, il y a seulement le fait que la population Québécoise équivaut qu'à seulement 2,5% de la populion américaine. C'est pas une question que la culture d'un pays est meilleur que l'autre, c'est juste qu'il est tout à fait normal qu'il y ait plus de produits culturels où il y a la majorité. Est-ce que les jeunes devraient consommer la culture québécoise, idéalement oui. Maintenant sont-ils libres, comme moi, de choisir ce qu'ils désirent consommer? Poser la question c'est y répondre.
    Dernier point. Quand une province désire accueillir du monde, elle ne tire pas sur les gens qui y entrent... Lorsque Québec (la province qui s’écrit avec un Q) comprendra que la vie au 21e siècle, c'est accepter les différences et non pas vouloir se séparer au nom de ces différences, que c'est de construire plutôt que de tirer sur les anglais, et que ce n'est certainement pas en votant pour le PQ et les Bloquistes et leur programme irresponsable de gauche à la con (mais bon sang, regardez en France! Le socialisme ne peut pas être la solution!!!), alors peut-être qu'on verra la fin de notre menace culturelle. En attendant, habitants du Québec, vous ne faites que confirmer le dicton arabe : Les chiens aboient et la caravane passe.

    Si Lou n'est pas convaincu par cet argumentaire (très faible), à l'effet qu'il est acceptable de se laisser envahir par la culture américaine, alors qu'il sache que cet argumentaire a pourtant la même résonnance que son discours qui tend à normaliser, à banaliser et à accepter l'uniformisation québécoise. Il demande aux plus petits d'accepter de se faire gober par le plus gros sans même essayer de se débattre. Bin quoi, c'est normal, les gros mangent les petits. À quoi bon vouloir aller à contre nature.

    Soyons tolérant messieurs dames! Tolérons de mourir culturellement afin de mieux accueillir nos voisins de la ville d'à côté. Chanceux ils seront de pouvoir s'y sentir comme chez-eux puisqu'il y retrouveront leur culture de bord en bord.

    Une petite recherche sur Google avec le terme "Montréalisation" peut peut-être ouvrir les esprits.

    Mes salutations!

    By Anonymous Anonyme, at 12:27 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home